top of page

POST

INTÉRÊT DE L’HYPNOSE DANS LE DOMAINE DU SOIN

Depuis plusieurs années, de nombreuses études ont mis en évidence l’intérêt de l’hypnose dans différentes

situations cliniques, telles que la prise en charge de la douleur, le traitement des phobies, la dépression

ou d’autres problèmes de santé où les processus psychosomatiques jouent un rôle important.

Service d’algologie-soins palliatifs, centre hospitalier universitaire de Liège, 4000 Liège 1, Belgique

mfaymonville@chu.ulg.ac.be

avanhaudenhuyse@chu.ulg.ac.be

Une des définitions communément acceptées de l’hypnose est celle proposée par The Executive Committee of the American Psychological

Association – Division of Psychological Hypnosis : « procédure durant laquelle un professionnel ou un chercheur suggère à un patient ou un sujet des changements de sensations, de perceptions, de pensées ou de comportements ».

Classiquement, l’hypnose peut être considérée comme une capacité innée, un talent auquel l’individu, qui le désire, a accès.

Même si le don de se mettre en hypnose est variable d’un individu à un autre, il est important de savoir que nous arrivons à

nous mettre en hypnose spontanément pour nous protéger d’un stress trop important. Par ce mécanisme, nous nous dissocions pour mieux vivre cette situation ou pour mieux y survivre. Ces situations peuvent alors être vécues comme une "hypnose négative". Les soignants

devraient dans ces situations surveiller leur langage pour éviter toute suggestion "nocebo".

Les techniques spécifiques de communication hypnotique peuvent être enseignées aux soignants désireux d’accompagner en « hétéro hypnose » leurs patients. Ainsi, les soignants apprennent à utiliser une relation thérapeutique particulière afin de créer les conditions favorables pour que le patient puisse se laisser glisser «spontanément» vers une «hypnose positive», utile pour lui-même.Cette hypnose formelle est utilisée dans différents contextes de soins: en anesthésie (hypnosédation), en douleur chronique, ou encore en oncologie pour permettre aux patients de mieux vivre la situation et ainsi utiliser leurs propres ressources de protection.

L’hypnose a démontré son efficacité dans de nombreuses situations cliniques : allègement des symptômes somatiques comme la douleur, l’asthme, l’eczéma. Beaucoup de psychothérapies recourent à l’imagerie pour faciliter le changement, traitant ainsi la dépression par l’hypnose et intégrant des stratégies centrées sur le patient. Le patient est invité à utiliser ses propres ressources.

Cette mise au point se centre surtout sur les effets thérapeutiques de l’hypnose dans la gestion de la douleur aiguë et aborde, brièvement, les mécanismes neurophysiologiques permettant de mieux comprendre l’hypnose et les processus de conscience modifiée.


bottom of page