top of page

Conditions de consultations

Une séance dure en moyenne 1 heure et coûte 55€

Thérapie brèves

Approche psychologique qui permet d’amener un changement en peu de temps. Les thérapies brèves amènent le patient à se sentir mieux le plus rapidement possible. Le thérapeute se centre sur les solutions et les ressources du patient.

​

Le travail psychologique est une collaboration entre le thérapeute et le patient. Ainsi, un ou plusieurs objectifs atteignables sont définis ensemble. 

 « La solution d’un problème que tu vois dans la vie, c’est la manière de vivre qui fasse disparaitre le problème ». 

Wittgenstein

​

​

Thérapie orientée solutions

Cette thérapie est simple. Elle évite la cristallisation des problèmes. En thérapie orientée solutions, l’intérêt est porté aux solutions. Cela signifie que le problème en lui-même intéresse peu. Cette thérapie part du postulat que tout le monde possède un réservoir de ressources.

 

Certaines d’entre elles sont connues de la personne, d’autre pas. Le développement d’une vision de soi dominée par les problèmes masque ces ressources.

 

Le thérapeute va ainsi amener le patient à trouver ses propres ressources. D’où une coopération étroite entre le thérapeute et le patient, ou plus ce dernier restera actif et acteur de sa thérapie plus elle sera efficace. 

 

« Chaque thérapie doit s’adapter aux besoins d’un individu et c’est la prise en compte de la relation spécifique du thérapeute avec le sujet qui permet à cette singularité de pouvoir être reconnue, accueillie, pour devenir le moteur du changement. »

Hypnose Ericksonnienne

L’hypnose Ericksonnienne vient du psychiatre Milton Erickson (1901-1980). Son approche innovante en psychothérapie repose sur la conviction que le patient possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu'il rencontre.

​

L’hypnose, comme thérapie, permet d’expérimenter le lâcher prise. L’hypnose thérapeutique reste un phénomène naturel ou la relation thérapeutique va amplifier et guider cet état naturel de réceptivité. Le thérapeute reste dans une position égalitaire ou le sujet demeure actif. Il n’y a pas de notion de contrôle ou de position de pouvoir du thérapeute sur le patient.

​

L’état hypnotique permet d’intégrer les changements thérapeutiques au niveau conscient et inconscient. Il permet une rééducation en douceur des fonctionnements automatiques du corps et de l’esprit.

​

Déroulement d'une séance:

Avant tout, les séances commencent par une discussion pour savoir ce que vous voulez, ce dont vous avez besoin et ce pour quoi vous êtes venu.

 

Ensuite, une induction: c'est le moment où vous entrez tranquillement en transe par la relaxation (induction classique) ou plus rapidement (speed hypnose), les yeux ouverts ou fermés, assis confortablement  (pas allongé) selon ce qui convient le mieux à votre personnalité.

​

Après cela vous n'aurez plus grand chose à faire, c'est votre inconscient qui va travailler pour vous.

L'état de transe en lui-même dure environ 25 minutes.

​

Puis vous reviendrez à vous, parfois en ayant l'impression qu'il ne s'est rien passé, parfois en ayant l'impression d'avoir fait un long voyage.

 

Votre inconscient lui sait ce qui s'est passé. Le changement est en marche... 

“Il n'est pas important que qui que ce soit, même la personne elle-même, comprenne comment les changements se produisent. Il est seulement important qu'ils se produisent".

M. ERICKSON

 

Modalités

La durée et le nombre de séances dépendent de la spécificité de vos besoins.

L'accompagnement fourni est strictement confidentiel.

Je travaille en accord avec le code de déontologie des psychologues.

Les séances ont lieu sur RDV.

bottom of page